tour-de-papier-editions

 

1/ Installe tes feuilles de papier 

Le papier calque est un papier très fin, il est donc facile de voir au travers. Place l’image que tu souhaites reproduire sur ta table (pour l’ex ici un âne)et cole les coins vers le bas. Met ton papier calque par-dessus ; tu peux également fixer les coins du papier calque, si tu le souhaites, ou le laisser libre afin de pouvoir l’ajuster au fur et à mesure que tu décalques le motif

 

 

                                                 2/ Trace ton motif

Avec un crayon, et sur ta feuille calque, trace soigneusement les contours de toute image (que tu vois en transparence). Ne t’inquiète pas des ombres et des couleurs; concentre-toi uniquement sur le dessin. Assure-toi d’inclure les petits détails de formes qui peuvent être dans l’image.

tour-de-papier-editions
tour-de-papier-editions

3/ Mets du « noir de crayon  » au dos de ton calque

Lorsque tu as fini de tracer ton image, retire le ruban adhésif et retourne ton papier calque.À l’aide d’un crayon, de préférence gras, tel que 4B (si tu n’en as pas, tu gardes ton premier crayon), recouvre de noir l’envers de ton décalque sur toutes les lignes que tu as tracées. Pense à pencher légèrement ton crayon de côté. Assure-toi de bien couvrir l’ensemble de ton motif… Par ailleurs, repasse plusieurs couches de crayon, de sorte qu’il y en ait assez pour accomplir l’étape suivante.

 

4/ Ajuste à nouveau tes feuilles

Prends la feuille papier (ou la carte postale ) sur laquelle tu souhaites transférer le motif final et fixe la sur ta table avec du patafixe ou des gommettes qui se décollent facilement ( le scotch est à éviter car il risque d’abimer ton support final). Ensuite, retourne ton calque à l’endroit et collez-le en place au dessus de la carte postale . (Si tu n’as rien pour fixer tes feuilles,veille à ne pas trop bouger lors de l’étape 5.

tour-de-papier-editions
tour-de-papier-editions

 

 

5/ Crée ton dessin final

Prends un crayon ou un stylo pointu et repasse sur ton calque et sur tous les contours que tu as tracés lors de l’étape 2. Pendant que tu fais cela, le noir que tu as appliqué sur le papier calque, sera transféré sur ton papier à dessin. Passe bien sur tous les contours de ton image. veille à ne pas trop frotter de papier calque, afin de ne pas tâcher de noir en dessous.

 

                                                  6/ Termine ton dessin

Une fois tes contours correctement tracés, tu peux retirer la feuille supérieure de papier calque pour révéler ton motif final sur le papier à dessin du dessous. À ce stade, remplis toutes les lignes manquantes qui pourraient exister et ajoute des nuances ou des détails de l’image d’origine. La plupart du temps, le dessin final est un peu différent du modèle; c’est tout à fait normal car ce n’est pas une photocopie mais de « l’artisanat » !

tour-de-papier-editions